Actualités en 2017

4ème FOMA Lisbonne 2017

Les 7 et 8 Avril 2017 a eu lieu le 4ème Forum des Anciens des lycées français du Monde

Ce 4ème FOMA était organisé par l’ALFM (Association des Anciens des Lycées Français du Monde) et l’association des anciens du Lycée Français Charles Lapierre de Lisbonne.

4ème FOMA Lisbonne 2017

Une des missions principales de l’ALFM est de susciter la création d’associations locales d’Anciens dans les lycées du réseau de L’AEFE et la mission laïque française, au total 495 établissements français à l’étranger dans 135 pays . Aujourd’hui l’ALFM regroupe 80 associations d’anciens, il y donc encore beaucoup d’associations à créer.L’objectif à moyen terme est de former un réseau ALUMNI des anciens des lycées français.On estime à 600.000 le nombre d’anciens élèves des lycéens français.
Parmi ces derniers, on trouve une diversité culturelle et générationnelle inégalée, des profils tous aussi excellents que variés.

Lors de ce FOMA s’est tenue l’assemblée générale de L’ALFM qui a permis l’election des membres du conseil d’administration (CA) et du bureau de l’association. Une Ancienne de Londres, Claire Palacios (promo 2011) a été élue membre du CA et représente donc notre association dans cette instance. Lors de cette assemblée générale nous avons aussi présenté notre nouveau site internet. Cette présentation a beaucoup intéressé de nombreuses associations moins organisées et moins anciennes que la notre puisque l’Association des anciens du lycée français Charles de Gaulle de Londres a 91 ans.

Le samedi 8 Avril s’est tenu le FOMA proprement dit ou des anciens des lycées du monde se sont retrouvés dans le Lycée Charles Lapierre de Lisbonne. Plusieurs personnalités ont pris la parole notamment Eduardo Ferro Rodriguez, président de l’assemblée de la république Portugaise ancien élève du Lycee Charles Lapierre et invité d’honneur du FOMA. Les participants ont ensuite réfléchi en atelier sur différents thèmes pour échanger des idées afin de développer ce réseau des anciens du monde. Des parcours exceptionnels d’anciens jeunes et moins jeunes ont été présentés tout au long de cette journée. Les participants se son ensuite retrouvés pour une soirée festive autour de spécialités portugaise et un spectacle de fado.

Le prochain FOMA aura lieu dans 2 ans tous les anciens élèves sont invités à s’inscrire a cette manifestation.